Cours de rock à Marseille

La musique et la danse rock


Lorsqu'on prononce le mot rock on parle à la fois de la musique rock et de la danse rock.


La musique rock puise ses sources dans le Blues et elle est née dans les années 50-60 avec des chanteurs comme Bill Haley et Elvis Presley.


Le terme de rockabilly désigne un mélange de rhythm and blues et de musique country qui devait donner naissance à certains de premiers et indémodables titre de rock comme That's Alright Mama d'Elvis Presley et Rock around the Clock de Bill Haley qui allait devenir le premier grand tube de l'histoire du rock.

Le rock'n'rollAujourd'hui encore il n'est pas une soirée rock ou ne soit joué des morceaux datant de cette époque ou des reprises de ceux-ci.
Parmi les chanteurs et musiciens de rock noirs notons le célèbre Chuck Berry avec ses grands succès Tutti frutti, Long Tall et Rit It Up sur lesquels des millions de danseurs ont transpiré de bonheur.

La danse rock telle qu'on la connaît en France dérive du Be-Bop tel qu'il a été inventé dans les caves de Saint-Germain- des-Près après la seconde guerre mondiale par Jano Merry et quelques danseurs inspirés de cette époque.

Les danses voisines du rock, dont il tire en partie ses origines, comme le Boogie, le Lindy hop et au jive sont très spectaculaires fait font appel à des mouvement chorégraphiques qu'il est indispensables que les deux partenaires connaissent pour pouvoir danser ensemble.

Les figures de rock sont infiniment plus guidables, ce qui permet à un bon danseur de pouvoir évoluer avec une danseuse qui ne connaît pas forcément les mêmes figures. Ne cherchons pas plus loin l'immense succès de cette danse....