Cours de salsa à Marseille

Les styles de salsa


Parler de la salsa est bien plus compliqué encore que pour le rock. Là en encore le mot représente la musique salsa avec ses différents styles musicaux et la danse salsa laquelle revêt également différentes formes suivant que l'on danse de la salsa colombienne, de la salsa cubaine ou de la salsa portoricaine.

Pour compliquer les choses, en salsa portoricaine certains salseros dansent sur le 1 (style L.A) et d'autres sur le 2 (style new Yorkais).

Les styles de salsa cubaine et portoricaine sont les plus répandus en France. Il est à noter que l'appellation salsa portoricaine est une caractéristique française car ce style de salsa ne vient pas de Porto Rico mais des Etats Unis et qu'il désigne à la fois le style New Yorkais que l'on nomme parfois salsa-mambo ou mambo relooké et le Los Angeles Style (L.A).

On assiste dans les soirées salsa à une situation parfaitement ridicule. Il suffit d'aller danser la salsa dans une soirée à Marseille ou ailleurs pour constater que les personnes ayant appris à danser les trois styles principaux, salsa colombienne, salsa, portoricaine et salsa cubaine sont généralement incapables de danser ensemble sur une même musique. C'est le comble de l'absurdité dans la mesure ou cette danse devrait être avant tout une danse spontanée.

Le rock'n'rollCe clivage est volontairement entretenu par certains "spécialistes " des différents styles pour lesquels se différencier est avant tout un moyen d'exister. Cela leur permet en voyant arriver un nouvel élève de leur dire que ce qu'ils ont appris ne vaut rien et qu'il leur faut reprendre les cours de salsa à la base. Cet intégrisme qui n'est pas sans rappeler une forme d'intégrisme religieux nuit grandement à la crédibilité des professeurs de salsa de France et de Marseille.

Heureusement, il existe des professeurs de danse maîtrisant les différents manières de danser la salsa. Dans leurs cours de salsa, ces derniers au lieu d'essayer d'éloigner les différents styles, font tout au contraire pour en rapprocher et fusionner les différents styles.

Cette orientation a donné naissance à la salsa dite salsa Mix. Cette salsa MIX unifie les mouvements communs aux différentes types de salsa et tente de supprimer les barrières existant entre les différentes façons de la danser.

C'est ainsi qu'en suivant des cours de salsa avec ces professeurs d'avant garde, qui notons le, maîtrisent les différentes méthodes, on devient capable de fusionner les techniques et en mesure de danser avec tout le monde sur un piste de danse.
Pour l'instant, à ce jour nous n'avons pas encore vérifié la présence d'écoles dispensant des cours de salsa MIX à Marseille.

On nous a parlé d'une école très connue sur Marseille qui enseignerait la salsa de cette manière. Nous allons vérifier cette information directement sur place et nous vous le confirmerons sur ce site dès que nous aurons mené notre petite enquête, car l'avenir de la salsa est dans l'unification de ses différent styles.